
Nouveau record historique de versements en assurance-vie en octobre
NOUVEAUTÉ !Sans surprise, les épargnants ont de nouveau massivement versé en assurance-vie durant le mois d’octobre.
Les membres du Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema) ont enregistré en 2011 une croissance supérieure à celle du marché français...
Publié le par à 0 h 0
Les membres du Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema) ont enregistré en 2011 une croissance supérieure à celle du marché français, tant en assurance-vie qu’en dommage, comme c’était déjà le cas en 2010, selon des chiffres publiés vendredi.
En assurance dommage, le Gema a vu son chiffre d’affaires progresser de 5%, à 12,5 milliards d’euros, alorsque le marché s’est contenté de 4%, selon les chiffres publiés fin janvier par la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA).
Les mutuelles du Gema ont gagné 340.000 sociétaires (assurés) sur l’année en dommage, soit une hausse de 1,7%.
"Dans un contexte demarasme, c’est un chiffre qui nous rassure", a commenté le président du Gema, Gérard Andreck, lors d’une conférence de presse.
La croissance du chiffre d’affaires est attribuable pour 3 points à des relèvements tarifaires, le solde provenant de l’augmentation du nombre d’assurés.
"C’est pour nous, objectivement, un bon résultat", a estimé M. Andreck, mentionnant notamment la concurrence des bancassureurs (banques pratiquant l’assurance), encore renforcée par l’arrivé de la Banque Postale sur le marché.
"Les entreprises mutualistes restent dans une position offensive" en assurance dommage, a-t-il constaté.
En assurance-vie, les cotisations sont en baisse de 11,7%, à 9,1 milliards d’euros, soit un moindre ralentissement que le marché, qui a vu les versements reculer de 14%.
Quant aux rachats (retraits), ils ont augmenté de23,6%, à 7 milliards d’euros.
Le nombre de souscripteurs d’assurance-vie a augmenté de 100.000 personnes en 2011, pour atteindre 4,33 millions.
NOUVEAUTÉ !Sans surprise, les épargnants ont de nouveau massivement versé en assurance-vie durant le mois d’octobre.
Investir dans des actifs tangibles, la SC Terres Invest investit pour favoriser l’installation de jeunes agriculteurs. Un rendement potentiel attractif à la clé.
Comme annoncé depuis quelques semaines déjà, certaines SCI sont en difficulté. Selon les assureurs, les arbitrages en sortie ne sont ou ne seront plus possibles temporairement.
Opportunité pour votre adhésion aux contrats Evolution : 200 euros offerts à la clé !
Annoncé depuis quelques semaines, ce nouveau fonds euros lancé en 2023, EURO+, devrait publier un taux de 4% pour cette année.
Le contrat d’assurance-vie Boursorama Vie change de nom en BoursoVie, cette modification s’accompagne également d’un élargissement de l’offre financière.