
Nouveau record historique de versements en assurance-vie en octobre
NOUVEAUTÉ !Sans surprise, les épargnants ont de nouveau massivement versé en assurance-vie durant le mois d’octobre.
L’assurance-vie a enregistré une collecte nette (versements supérieurs aux retraits) pour le troisième mois consécutif en septembre, à 1,3 milliard d’euros, selon les chiffres publiés jeudi par l’Association française de l’assurance (Afa).
Publié le par à 0 h 0
Sur les neuf premiers mois de l’année, la collecte nette atteint désormais 11,2 milliards d’euros, a souligné l’Afa, qui regroupe les deux principales fédérations d’assureurs.
En septembre, les cotisations ont atteint 9 milliards d’euros, en hausse de 9,8% sur un an, tandis que les prestations (ou rachats) ont baissé de 9,4%, à 7,7 milliards d’euros.
Lors du même mois, en 2012, avait été enregistrée une décollecte nette (retraits supérieurs aux versements) de 300 millions d’euros.
Au total, 1.445,9 milliards d’euros étaient déposés sur des contrats d’assurance-vie fin septembre, montant en hausse de 5% sur un an.
Ce placement, considéré comme le préféré des Français en termes de sommes placées, connaît un net regain d’intérêt depuis le début de l’année, profitant notamment de la baisse du taux du Livret A.
Hormis juin, terminé sur une décollecte nette de 200 millions d’euros, les autres mois ont tous terminé dans le vert depuis janvier.
A titre de comparaison, le Livret A a subi en septembre une décollecte de 1,56 milliard d’euros. Les assureurs estiment toutefois qu’il n’existe pas de concurrence entre ces deux placements.
Une réforme de l’assurance-vie a été annoncée par François Hollande avant l’été et devrait figurer dans la loi de finance rectificative en novembre.
Avant cela, les députés ont voté mercredi une uniformisation du taux de [a[prélèvements sociaux]a], à 15,5%, de plusieurs produits d’épargne, jusqu’ici avantagés fiscalement. Elle s’applique notamment sur les gains constitués sur les contrats d’assurance-vie multi-supports depuis 1997, au moment des rachats.
NOUVEAUTÉ !Sans surprise, les épargnants ont de nouveau massivement versé en assurance-vie durant le mois d’octobre.
Investir dans des actifs tangibles, la SC Terres Invest investit pour favoriser l’installation de jeunes agriculteurs. Un rendement potentiel attractif à la clé.
Comme annoncé depuis quelques semaines déjà, certaines SCI sont en difficulté. Selon les assureurs, les arbitrages en sortie ne sont ou ne seront plus possibles temporairement.
Opportunité pour votre adhésion aux contrats Evolution : 200 euros offerts à la clé !
Annoncé depuis quelques semaines, ce nouveau fonds euros lancé en 2023, EURO+, devrait publier un taux de 4% pour cette année.
Le contrat d’assurance-vie Boursorama Vie change de nom en BoursoVie, cette modification s’accompagne également d’un élargissement de l’offre financière.