
Nouveau record historique de versements en assurance-vie en octobre
NOUVEAUTÉ !Sans surprise, les épargnants ont de nouveau massivement versé en assurance-vie durant le mois d’octobre.
Assurance-vie : Le projet de loi de finances 2013 ne contient aucun alourdissement fiscal sur le placement favori des Français. Mais l’idée de reporter la durée d’exonération des plus-values sur 10 ou 12 ans fera probablement de nouveau surface dans les années à venir...
Publié le par à 0 h 0
Les épargnants ont toujours la crainte que la fiscalité de leur contrat d’assurance-vie s’alourdisse. Et pour cause, les rendements baissent d’année en année, il ne faudrait pas les avantages de leur placement favori passent progressivement à la trappe.
Le ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici a cependant assuré que le gouvernement n’avait pas l’intention de durcir sa fiscalité. D’ailleurs le projet de loi de finances 2013 ne contient rien à ce sujet. Néanmoins, lors de la présentation du projet de budget 2013 devant la commission des Finances du Sénat, le ministre n’a pas écarté l’idée d’allonger davantage sa durée de détention afin de bénéficier de l’abattement d’imposition sur les plus-values.
Le gouvernement se donne comme priorité de financer l’économie en allongeant la durée de l’épargne financière. Alors, la taxation réduite en fonction du nombre d’années de détention passant de 8 à 10 voire 12 ans serait-elle à l’étude pour les années à venir ?
Conjuguée à la baisse de rendement des fonds en euros et à la morosité des marchés boursiers, cette mesure pourrait engendrer un nouveau mouvement de décollecte. Un mécontentement passagé des épargnants, car dans les faits, la durée de détention moyenne des contrats d’assurance-vie dépasse les 10 ans.
NOUVEAUTÉ !Sans surprise, les épargnants ont de nouveau massivement versé en assurance-vie durant le mois d’octobre.
Investir dans des actifs tangibles, la SC Terres Invest investit pour favoriser l’installation de jeunes agriculteurs. Un rendement potentiel attractif à la clé.
Comme annoncé depuis quelques semaines déjà, certaines SCI sont en difficulté. Selon les assureurs, les arbitrages en sortie ne sont ou ne seront plus possibles temporairement.
Opportunité pour votre adhésion aux contrats Evolution : 200 euros offerts à la clé !
Annoncé depuis quelques semaines, ce nouveau fonds euros lancé en 2023, EURO+, devrait publier un taux de 4% pour cette année.
Le contrat d’assurance-vie Boursorama Vie change de nom en BoursoVie, cette modification s’accompagne également d’un élargissement de l’offre financière.