Fiscalité du patrimoine : la France, deuxième fiscalité la plus élevée des pays de l’OCDE

Fiscalité du patrimoine : la France, deuxième fiscalité la plus élevée des pays de l'OCDE
© stock.adobe.com

L’OCDE dans son étude sur l’évolution de la fiscalité des pays de l’OCDE confirme que la France n’y va pas avec le dos de la cuillère. La France vient en deuxième position pour la fiscalité du patrimoine (3,8 points de PIB), juste derrière la Grande-Bretagne (3,9 points).

Publié le  à 0 h 0

Retour sur la fiscalité 2013

La pression fiscale (impôts et cotisations sociales) a augmenté de 0,4 point en 2013 dans les pays de l’OCDE pour représenter 34,1% du produit intérieur brut des pays de l’organisation, selon des données publiées mercredi. Le rythme de progression a été similaire aux années 2011 et 2012, le taux global se rapprochant ainsi de son plus haut récent (34,2% en 2007, dernière année avant la crise).

 Le Danemark, le pays avec le plus de pression fiscale, la France deuxième

Par pays, le Danemark arrive largement en tête avec un taux de prélèvements de 48,6% du PIB, devant la France (45,0%) et la Belgique (44,6%). Le Mexique (19,7)% et le Chili (20,2%) sont en bas du classement. Par rapport à 2007, la Turquie a enregistré la plus forte hausse (+5,2 points à 29,3%). Mais trois pays (Finlande, France et Grèce) ont affiché des hausses supérieures à 2,5 points. Hors cotisations sociales, la France se situe un peu au-dessus de la moyenne de l’OCDE pour sa fiscalité (27,5% du PIB contre 24,7%).

 La France, championne des prélèvements pour les cotisations sociales

Mais elle arrive largement en tête des cotisations sociales (16,5 points de PIB) devant les Pays-Bas (15,0 points) et plus particulièrement pour celles payées par les employeurs (11,2 points contre une moyenne de l’OCDE à 5,1 points).

 Fiscalité du patrimoine : la France deuxième

La France vient en deuxième position pour la fiscalité du patrimoine (3,8 points de PIB), juste derrière la Grande-Bretagne (3,9 points).

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Fiscalité du patrimoine (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Fiscalité du patrimoine : la France, deuxième... : à lire également

Fiscalité du patrimoine : la France, deuxième... : Mots-clés relatifs à l'article