
Nouveau record historique de versements en assurance-vie en octobre
NOUVEAUTÉ !Sans surprise, les épargnants ont de nouveau massivement versé en assurance-vie durant le mois d’octobre.
L’OCDE dans son étude sur l’évolution de la fiscalité des pays de l’OCDE confirme que la France n’y va pas avec le dos de la cuillère. La France vient en deuxième position pour la fiscalité du patrimoine (3,8 points de PIB), juste derrière la Grande-Bretagne (3,9 points).
Publié le par à 0 h 0
La pression fiscale (impôts et cotisations sociales) a augmenté de 0,4 point en 2013 dans les pays de l’OCDE pour représenter 34,1% du produit intérieur brut des pays de l’organisation, selon des données publiées mercredi. Le rythme de progression a été similaire aux années 2011 et 2012, le taux global se rapprochant ainsi de son plus haut récent (34,2% en 2007, dernière année avant la crise).
– Le Danemark, le pays avec le plus de pression fiscale, la France deuxième
Par pays, le Danemark arrive largement en tête avec un taux de prélèvements de 48,6% du PIB, devant la France (45,0%) et la Belgique (44,6%). Le Mexique (19,7)% et le Chili (20,2%) sont en bas du classement. Par rapport à 2007, la Turquie a enregistré la plus forte hausse (+5,2 points à 29,3%). Mais trois pays (Finlande, France et Grèce) ont affiché des hausses supérieures à 2,5 points. Hors cotisations sociales, la France se situe un peu au-dessus de la moyenne de l’OCDE pour sa fiscalité (27,5% du PIB contre 24,7%).
– La France, championne des prélèvements pour les cotisations sociales
Mais elle arrive largement en tête des cotisations sociales (16,5 points de PIB) devant les Pays-Bas (15,0 points) et plus particulièrement pour celles payées par les employeurs (11,2 points contre une moyenne de l’OCDE à 5,1 points).
– Fiscalité du patrimoine : la France deuxième
La France vient en deuxième position pour la fiscalité du patrimoine (3,8 points de PIB), juste derrière la Grande-Bretagne (3,9 points).
NOUVEAUTÉ !Sans surprise, les épargnants ont de nouveau massivement versé en assurance-vie durant le mois d’octobre.
Investir dans des actifs tangibles, la SC Terres Invest investit pour favoriser l’installation de jeunes agriculteurs. Un rendement potentiel attractif à la clé.
Comme annoncé depuis quelques semaines déjà, certaines SCI sont en difficulté. Selon les assureurs, les arbitrages en sortie ne sont ou ne seront plus possibles temporairement.
Opportunité pour votre adhésion aux contrats Evolution : 200 euros offerts à la clé !
Annoncé depuis quelques semaines, ce nouveau fonds euros lancé en 2023, EURO+, devrait publier un taux de 4% pour cette année.
Le contrat d’assurance-vie Boursorama Vie change de nom en BoursoVie, cette modification s’accompagne également d’un élargissement de l’offre financière.