Les épargnants continuent d’épargner sur leur livret A et LDD. En net repli par rapport au mois précédent, la collecte nette est tout de même de plus de 5 milliards d’euros.
Livret A : collecte nette de 5,23 milliards d’euros en novembre
La collecte nette (versements moins retraits) du Livret A et du Livret de développement durable (LDD) a atteint 5,23 milliards d’euros au mois de novembre, a annoncé vendredi la Caisse des dépôts.
La collecte nette avait battu un record en octobre, à 21,29 milliards d’euros, grâce au relèvement des plafonds de ces deux placements défiscalisés au 1er octobre. Celui du LDD a été doublé, de 6.000 à 12.000 euros, et celui du Livret A a été relevé de 25%, de 15.300 à 19.125 euros.
Un second relèvement de 20% du plafond du Livret A va intervenir le 1er janvier 2013 pour le porter à 22.950 euros.
Sur les onze premiers mois de l’année, la collecte nette s’établit à 43,93 milliards d’euros pour l’ensemble des réseaux distributeurs. L’encours total sur les deux produits atteignait 330,8 milliards d’euros fin novembre, a précisé la CDC.
Le seul Livret A a engrangé 2,40 milliards d’euros en novembre, portant sa collecte nette depuis le début de l’année à 25,46 milliards d’euros et son encours à 242,3 milliards d’euros. Son taux de rémunération, actuellement de 2,25%, est réajusté chaque année au 1er février et au 1er août.
Le LDD a reçu 2,82 milliards d’euros en novembre, pour une collecte nette de 18,47 milliards sur onze mois et un encours de 88,4 milliards. Sa rémunération est calquée sur celle du Livret A.
Taux du livret A : Une forte baisse du taux du livret A est à venir
Le taux du livret A, actuellement calqué sur le taux de d’inflation, compte-tenu de la faiblesse des taux monétaires, devrait baisser fortement dés le 1er février prochain.
Néanmoins, la décision de la baisse effective du taux du livret A reste une décision politique. Le gouvernement actuel, au plus bas des sondages d’opinions, pourrait être tenté de ne pas suivre ce calcul théorique, en invoquant des conditions exceptionnelles.
Investir dans des actifs tangibles, la SC Terres Invest investit pour favoriser l’installation de jeunes agriculteurs. Un rendement potentiel attractif à la clé.
Comme annoncé depuis quelques semaines déjà, certaines SCI sont en difficulté. Selon les assureurs, les arbitrages en sortie ne sont ou ne seront plus possibles temporairement.
Le contrat d’assurance-vie Boursorama Vie change de nom en BoursoVie, cette modification s’accompagne également d’un élargissement de l’offre financière.
Finance solidaire et à impact social : Générations Croiss@nce durable de Generali, le premier fonds croissance labellisé Finansol sur le marché de l’assurance-vie.
Livret A / LDD : Les épargnants ont versé 5,23... : Mots-clés relatifs à l'article