La Commission européenne s’apprête à infliger des amendes à six banques pour manipulation présumée des taux interbancaires Euribor et Libor, Crédit Agricole et Société Générale en font partie.
Manipulation des taux Euribor et Libor : un scandale financier de plus !
Le Libor et l’Euribor, fixés sur la base de taux communiqués par un panel de banques, sont des taux auxquels les banques se prêtent de l’argent entre elles et sur lesquels sont indexés une multitude de contrats et produits financiers. Manipuler ces taux pour les banques est aisé, gage de refinancement à moindres frais.
Condamnations à venir : Crédit Agricole et Société Générale dans la tourmente
La Commission européenne s’apprête à infliger des amendes à six banques pour manipulation présumée des taux interbancaires Euribor et Libor, rapporte mardi le Financial Times sur son site internet.
Dans le détail, Royal Bank of Scotland, [a[Société Générale]a] et Deutsche Bank sont prêtes à payer dès le mois prochain une amende après avoir passé un accord à l’amiable avec Bruxelles, tandis que JPMorgan, HSBC et [a[Crédit Agricole]a] pourraient payer plus tard, sans signer un tel accord, rapporte le quotidien financier.
Contactées par l’AFP, Société Générale et Crédit Agricole n’ont pas souhaité commenter ces informations.
En passant par une négociation à l’amiable, les banques peuvent espérer une ristourne sur l’amende qui pourrait leur être infligée, celle-ci pouvant aller jusqu’à 10% de leur chiffre d’affaires.
Manipulation des taux : des précédents avec de fortes amendes
Les manipulations de ces indices ont déjà valu d’importantes amendes à des banques. Barclays avait notamment accepté de payer quelque 360 millions d’euros l’an passé, pour mettre fin à des enquêtes des régulateurs britannique et américain. Plus récemment, fin octobre, la néerlandaise Rabobank a annoncé qu’elle allait payer 774 millions d’euros d’amende dans le cadre de l’affaire du Libor.
Investir dans des actifs tangibles, la SC Terres Invest investit pour favoriser l’installation de jeunes agriculteurs. Un rendement potentiel attractif à la clé.
Comme annoncé depuis quelques semaines déjà, certaines SCI sont en difficulté. Selon les assureurs, les arbitrages en sortie ne sont ou ne seront plus possibles temporairement.
Le contrat d’assurance-vie Boursorama Vie change de nom en BoursoVie, cette modification s’accompagne également d’un élargissement de l’offre financière.
Finance solidaire et à impact social : Générations Croiss@nce durable de Generali, le premier fonds croissance labellisé Finansol sur le marché de l’assurance-vie.
Manipulation des taux Euribor et Libor : Crédit... : Mots-clés relatifs à l'article