Nouveau record historique de versements en assurance-vie en octobre

Nouveau record historique de versements en assurance-vie en octobre
© stock.adobe.com

Sans surprise, les épargnants ont de nouveau massivement versé en assurance-vie durant le mois d’octobre.

Publié le

L’assurance-vie se porte clairement bien

Selon les chiffres publiés ce jour par France Assureurs, les épargnants auraient de nouveau largement versé en assurance-vie durant le mois d’octobre. Ainsi, un nouveau record absolu aurait été réalisé avec pas moins de 14,7 milliards d’euros versés. La collecte nette redevient positive en octobre et les cotisations progressent de 26 %
En octobre 2023, les cotisations en assurance vie affichent une forte hausse de +26 % par rapport à octobre 2022. La collecte nette est positive, de +1,5 milliard d’euros au mois d’octobre et de +2,9 milliards d’euros depuis le début de l’année.

La collecte nette est positive au mois d’octobre, à +1,5 milliard d’euros, comme depuis le début de l’année
En octobre 2023, les cotisations en assurance vie s’établissent à 14,7 milliards d’euros, un niveau en forte hausse par rapport à octobre 2022 (+26 %) et encore jamais atteint pour un mois d’octobre. Depuis le début de l’année, elles s’élèvent à 127,9 milliards d’euros, en hausse de +6 % par rapport à la même période en 2022. Toujours depuis le début de l’année, la dynamique est légèrement moindre sur les supports euros (+4 %) et supérieure sur les supports en unités de compte (UC, +10 %).

Unités de compte

La part des cotisations en UC s’établit à 45 % sur le mois d’octobre et à 40 % depuis le début de l’année, une proportion identique à celle enregistrée sur l’ensemble de l’année 2022.

Collecte nette positive

Les prestations s’établissent à 13,1 milliards d’euros au mois d’octobre 2023, en hausse de +10 % par rapport à octobre 2022. Depuis le début de l’année, les prestations s’établissent à 125,0 milliards d’euros, en hausse de +15 % par rapport à la même période de 2022. En conséquence, la collecte nette s’établit à +1,5 milliard d’euros sur le mois d’octobre 2023 et à +2,9 milliards d’euros depuis le début de l’année. L’encours s’élève à 1 890 milliards d’euros à fin octobre, en hausse de +3,1 % sur un an.

Selon Franck LE VALLOIS, directeur général de France Assureurs : « L’assurance vie, malgré des soubresauts conjoncturels amplifiés par un contexte macroéconomique dégradé, poursuit sa progression et enregistre ce mois-ci une collecte nette de nouveau positive. Il faut s’en féliciter : les épargnants bénéficient ainsi d’une large palette de produits qui permet de répondre à leurs besoins et objectifs à tous les âges de la vie. L’assurance vie contribue par ailleurs à relever les grands défis socioéconomiques de notre pays. En ce sens, la bonne santé de l’assurance vie est aussi une bonne nouvelle pour le financement de l’économie française. »

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Nouveau record historique de Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Nouveau record historique de versements en... : à lire également

Taux APICIL 2023
News

Taux APICIL 2023

La déception est encore au rendez-vous pour le fonds euros EuroFlex. Le fonds Euro Garanti de son côté n’est satisfaisant qu’avec le bonus de rendement.

Taux 2023 SPIRICA
News

Taux 2023 SPIRICA

Taux 2023 des fonds euros de l’assureur SPIRICA publiés en 2024.

Nouveau record historique de versements en... : Mots-clés relatifs à l'article