AG2R La Mondiale : le bénéfice net et l’activité progressent en 2012 :
La société de groupe d’assurance mutuelle (Sgam) AG2R La Mondiale a vu son bénéfice net progresser de 35% en 2012, à 327 millions d’euros, porté par une croissance de l’activité supérieure à ses attentes, selon un communiqué jeudi.
Son chiffre d’affaires a augmenté de 15%, à 8,5 milliards d’euros.
Les ventes ont augmenté dans tous les métiers : en assurance-vie épargne (+12,6% à 4 milliards) avec son contrat Vivepargne II, en assurance-vie retraite (+35,1% à 2 milliards), en prévoyance (+8,5% à 1,1 milliard) et en santé (+3,5% à 1,3 milliard).
La Sgam (sorte de holding commun qui permet à chacun des partenaires de conserver son indépendance) a engrangé une collecte de 16,6 milliards d’euros, en hausse de 7,5% sur un an.
La collecte nette (différence entre versements et retraits) s’élève à 1,7 milliard d’euros sur l’année, "dans un marché en décollecte nette (-3,4 mds EUR selon la FFSA) pour la première fois depuis le début des années 80", souligne la société.
"Le groupe a accumulé près de 1,3 milliard d’euros de résultat sur 6 ans (...) dans un environnement marqué par deux chocs majeurs : la crise financière débutée en 2008 et la réforme des retraites de 2010 pour ses conséquences sur les opérations de prévoyance", relève le directeur général, André Renaudin, cité dans le communiqué.
La marge de solvabilité (fonds propres rapportés au niveau minimum exigé par le régulateur) passe de 146% en 2011 à249% en 2012.
L’excédent de marge de solvabilité par rapport aux exigences réglementaires s’établit ainsi à près de 3,3 milliards d’euros, précise le groupe.
Pour améliorer ses ratios de solvabilité et renforcer ses fonds propres, la Sgam a lancé mi-avril une émissionobligataire de 600 millions de dollars (460 M EUR), qui a attiré une très forte demande, avec un taux d’intérêt en euro de 7,08%, ajoute le communiqué.
L’agence de notation Standard&Poor’s a attribué la note de BBB- à ces obligations (note la moins élevée dans la catégorie des investissements sûrs), selon un communiqué distinct publié jeudi.
Investir dans des actifs tangibles, la SC Terres Invest investit pour favoriser l’installation de jeunes agriculteurs. Un rendement potentiel attractif à la clé.
Comme annoncé depuis quelques semaines déjà, certaines SCI sont en difficulté. Selon les assureurs, les arbitrages en sortie ne sont ou ne seront plus possibles temporairement.
Le contrat d’assurance-vie Boursorama Vie change de nom en BoursoVie, cette modification s’accompagne également d’un élargissement de l’offre financière.
Finance solidaire et à impact social : Générations Croiss@nce durable de Generali, le premier fonds croissance labellisé Finansol sur le marché de l’assurance-vie.
AG2R La Mondiale : Une très belle année 2012 ! : Mots-clés relatifs à l'article