Assurance européenne : les bilans des sociétés d’assurance sont à la hausse
Les principaux groupes d’assurances européens ont publiés des résultats à la hausse pour le 3ème trimestre 2010.
Après un premier semestre difficile, entaché par les menaces saisonnières liées aux catastrophes naturelles, les assureurs européens gagnent en optimisme et amorcent des prévisions annuelles à la hausse.
–Allianz : l’assureur allemand, premier groupe européen, vient d’annoncer un résultat trimestriel approchant ses prévisions maximales. Il a d’ailleurs prévu de dépasser les 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuels pour 2010, ce qui n ’était pas arrivé depuis 2005.
–Aegon : le groupe néerlandais annonce pour son 3ème trimestre 2010, un bénéfice net de 657 milions d’euros, contre 145 ME en 2009 soit plus de 4 fois plus. Aegon à aussi déclarer son intention de rembourser 1.5 milliards d’euros d’aides publiques avant fin juin 2011.
–Hannover Re : le réassureur allemand, 3ème groupe européen, annonce un bénéfice net de 271 millions d’euros, soit une hausse d’environ 66% au dessus des prévisions des analystes. Hannover Re vise un nouveau bénéfice record pour 2010.
–Générali : le groupe italien enregistre au niveau européen,son meilleur trimestre depuis le début de la crise financière. Une progression due à une bonne performance de l’assurance vie dont le résultat opérationnel est en hausse de 28,6% à 733,8 millions d’euros.
Le groupe a en revanche accusé une forte baisse en France (-12,9%).
Assurance : des résultats jugés solide par les analystes
Les dirigeants des sociétés d’assurances européennes sont très positifs sur leur objectifs et ont en majorité relevé leurs objectifs annuels.
Mickaël Diekmann, président du directoire d’Allianz, déclare dans un communiqué : "Je pense que notre bénéfice d’exploitation annuel va tendre vers le haut de notre marge qui est de 7,2 milliards d’euros environ, plus ou moins 500 millions d’euros"
Hannover ré, le réassureur prévoit une hausse de 20% de son objectif annuel et pense même pouvoir dépasser le record de 2009 soit 731 Millions d’euros.
La branche assurance d’ING, souhaite opérer 2 introductions en bourse en Europe et aux Etats unis.
Les analystes financiers jugent solide l’ensemble des résultats et objectifs des assureurs, mais sont plus modérés.
Ils constatent une reprise des volumes en assurance-vie qui sont plutôt encourageants, mais sont plus pessimistes sur l’assurance dommage dont les volumes sont en baisses.
En effet les résultats en assurances dommages doivent leur principalement leur hausse à une augmentation des prix dans le domaine. Par la suite, si les volumes restent en berne, l’effet de hausse ne durera pas.
Les analystes anticipent tout de même un bénéfice d’exploitation de 7,65 milliards d’euros en 2010 pour l’assurance européenne.
Investir dans des actifs tangibles, la SC Terres Invest investit pour favoriser l’installation de jeunes agriculteurs. Un rendement potentiel attractif à la clé.
Comme annoncé depuis quelques semaines déjà, certaines SCI sont en difficulté. Selon les assureurs, les arbitrages en sortie ne sont ou ne seront plus possibles temporairement.
Le contrat d’assurance-vie Boursorama Vie change de nom en BoursoVie, cette modification s’accompagne également d’un élargissement de l’offre financière.
Finance solidaire et à impact social : Générations Croiss@nce durable de Generali, le premier fonds croissance labellisé Finansol sur le marché de l’assurance-vie.
Assurance : les assureurs européens sont... : Mots-clés relatifs à l'article