
Nouveau record historique de versements en assurance-vie en octobre
NOUVEAUTÉ !Sans surprise, les épargnants ont de nouveau massivement versé en assurance-vie durant le mois d’octobre.
Focus sur ces contrats d’assurance-vie dont le fonds euros sert un rendement supérieur à 4%. Comment est-ce possible ?
Publié le par à 0 h 0
Alors que la saison de la publication des rendements de l’assurance-vie en 2013 touche à sa fin, certains fonds euros ont une nouvelle fois réussi à se hisser bien au-dessus de la concurrence avec des rendements supérieurs ou égaux à 4%. Quels sont ces fonds euros ? Sur quels contrats sont-ils disponibles ? Et comment parviennent-ils à offrir des rendements aussi élevés, quand la concurrence peine à dépasser les 3% ?
Cette année, ils sont 6 fonds en euros à proposer un rendement supérieur ou égal à 4% accessibles au travers de 22 contrats d’assurance-vie.
Comme en 2012, ce sont avant tout les fonds en euros investis majoritairement en immobilier qui ont su tirer leur épingle du jeu. Ainsi, sur les 6 fonds en euros qui affichent des rendements supérieurs ou égaux à 4,00 %, 5 sont des fonds en euros immobiliers.
C’est le cas d’Eurocit qui offre le meilleur rendement du marché pour la deuxième année consécutive (entre 4,75 % et 4,54 % selon les frais de gestion des contrats).
Seul Suravenir Opportunités réussit l’exploit de se hisser dans ce cercle très fermé en ne misant pas en priorité sur l’immobilier. L’assureur Suravenir a décidé de mettre l’accent sur une gestion plus ouverte avec une structure composée à 60 % d’obligations et à 40 % de supports diversifiés.
Autre point commun, la totalité de ces fonds sont jeunes. Ils sont ainsi 5 sur 6 a avoir été créé après 2010 et à afficher depuis des rendements supérieurs à 4,00 % sur un an. Seul Eurocit est plus ancien. Créé en 2007, le fonds reste tout de même relativement jeune.
Outre leur jeunesse, ces fonds se démarquent par une gestion dynamique et diversifiée (obligations high yield, actions, SCPI, immobilier en direct, etc.). Ils font la part belle à des investissements plus risqués que les fonds en euros traditionnels. Une stratégie payante pour le moment et qui fait le bonheur des assurés.
NOUVEAUTÉ !Sans surprise, les épargnants ont de nouveau massivement versé en assurance-vie durant le mois d’octobre.
Investir dans des actifs tangibles, la SC Terres Invest investit pour favoriser l’installation de jeunes agriculteurs. Un rendement potentiel attractif à la clé.
Comme annoncé depuis quelques semaines déjà, certaines SCI sont en difficulté. Selon les assureurs, les arbitrages en sortie ne sont ou ne seront plus possibles temporairement.
Opportunité pour votre adhésion aux contrats Evolution : 200 euros offerts à la clé !
Annoncé depuis quelques semaines, ce nouveau fonds euros lancé en 2023, EURO+, devrait publier un taux de 4% pour cette année.
Le contrat d’assurance-vie Boursorama Vie change de nom en BoursoVie, cette modification s’accompagne également d’un élargissement de l’offre financière.