Faceà la question des comptes bancaires et des contrats d’assurance-vie en déshérence, une start-up parisienne propose la mise en place d’un identifiant unique pour retrouver un ayant-droit à travers une plate-forme sur internet.
Assurance-vie en déshérence : une start-up veut simplifier la recherche d’ayants-droit
Une proposition de loi PS relative à ce dossier a été votée mercredi en commission à l’Assemblée nationale. Ce texte, qui sera débattu dans l’hémicycle le 19 février, prévoit diverses obligations pour les banques et les assureurs afin de retrouver les bénéficiaires à partir de 2016.
"Notre but, c’est de faciliter la recherche des ayants-droit par les assureurs ou les banques, notamment à partir d’un identifiant unique à apposer sur le contrat", a expliqué à l’AFP Olivier Bohm, fondateur de NotiFide.
Selon des évaluations de la Cour des comptes, les encours d’avoirs en déshérence atteindraient 1,6 milliard d’eurospour les comptes bancaires et plus de 2,76 milliards d’euros pour les contrats d’assurance-vie.
"Le problème aujourd’hui tient à la localisation du bénéficiaire. Si une personne s’enregistre, elle rentre et met à jour ses coordonnées qui demeurent non visibles. Ainsi, elle peut être certaine qu’elle sera toujours retrouvée en cas de besoin, mais sous son contrôle car elle acceptera au coup par coup de dévoiler ses coordonnées", a souligné M. Bohm.
L’inscription sur le site mis en place par NotiFide est gratuite pour les particuliers. En revanche, les professionnels, assureurs ou notaires, paient à la consultation.
Une fois ses coordonnées rentrées sur ce site, il suffit par exemple d’inscrire son identifiant sur le contrat d’assurance-vie, ainsi que celui des éventuels ayants-droit.
Le système lancé par cette start-up repose sur la solution qu’elle avait déjà mise en place pour répondre aux problèmes liés à la traçabilité des entreprises et labellisée par Paris Europlace.
Investir dans des actifs tangibles, la SC Terres Invest investit pour favoriser l’installation de jeunes agriculteurs. Un rendement potentiel attractif à la clé.
Comme annoncé depuis quelques semaines déjà, certaines SCI sont en difficulté. Selon les assureurs, les arbitrages en sortie ne sont ou ne seront plus possibles temporairement.
Le contrat d’assurance-vie Boursorama Vie change de nom en BoursoVie, cette modification s’accompagne également d’un élargissement de l’offre financière.
Finance solidaire et à impact social : Générations Croiss@nce durable de Generali, le premier fonds croissance labellisé Finansol sur le marché de l’assurance-vie.
Assurance-vie en déshérence : une start-up veut... : Mots-clés relatifs à l'article