Après un bon début d’année 2013, l’assurance-vie a confirmé son rebond en février avec une collecte nette (différence entre versements et retraits) positive et même supérieure à celle du livret A.
Avec 3,8 milliards d’euros en février, la collecte nette depuis le début de l’année s’établit à 6,1 milliards.
Une bonne nouvelle pour le placement qui a vécu deux années difficiles dans l’ombre du livret A qui attirait une grosse partie de l’épargne des Français.
Mais la baisse du taux de 2,25 % à 1,75 % au 1er février semble avoir inversé la situation puisque la collecte nette du livret A est passée de 8,21 milliards en janvier à seulement 1,51 milliard en février.
Cela faisait plus d’un an et demi (juillet 2011) que l’assurance-vie n’avait pas enregistré une collecte supérieure à celle du livret A (2,7 milliards d’euros contre 2,07 milliards).
Dans le détail, l’assurance-vie s’est appuyée sur un niveau de rachats relativement faible (8,4 milliards), soit 15 % de moins qu’un an plus tôt, combiné à un niveau de cotisations élevé de 10,7 milliards d’euros (+3,8 % par rapport à février 2012).
Au total, l’encours de l’assurance-vie s’élève à 1.405,5 milliards d’euros, en croissance de 3 % sur un an.
Investir dans des actifs tangibles, la SC Terres Invest investit pour favoriser l’installation de jeunes agriculteurs. Un rendement potentiel attractif à la clé.
Comme annoncé depuis quelques semaines déjà, certaines SCI sont en difficulté. Selon les assureurs, les arbitrages en sortie ne sont ou ne seront plus possibles temporairement.
Le contrat d’assurance-vie Boursorama Vie change de nom en BoursoVie, cette modification s’accompagne également d’un élargissement de l’offre financière.
Finance solidaire et à impact social : Générations Croiss@nce durable de Generali, le premier fonds croissance labellisé Finansol sur le marché de l’assurance-vie.
Assurance-vie : le placement retrouve des... : Mots-clés relatifs à l'article