L’assurance-vie a battu deux nouveaux records en septembre
Les épargnants n’avaient jamais autant versé en assurance-vie pour un mois de septembre : 12.3 milliards d’euros, en augmentant grandement la proportion versée sur les fonds euros.
Comme attendu, lors d’année boursière baissière, les fonds euros dynamiques terminent l’année avec un rendement à 0%. Seul le fonds en euros Sécurité Infra Euro tire son épingle du jeu en servant un taux de 2.50% au titre de l’année 2022.
Publié le par
Taux 2022 des fonds euros distribués par Primonial (Oradéa Vie)
L’année 2022, marquée par une baisse sensibles des indices boursiers, aura été fatale, une nouvelle fois, aux fonds euros dynamiques. La garantie sur le capital jouant son rôle, le rendement n’est pas pas négatif [10].
Contrat
Fonds euros
Taux 2022 publié(1)
Taux 2021 publié
Variation 2022en PdB (2)vs 2021
Taux 2022net pourl’épargnant(3)
Variation 2022/2021
PRIMONIAL TARGET +
EURO TREMPLIN
1,900 %BONUS DISP.Bonus de rendement possibles, selon conditions.
1,200 %
70 PdB
1,573 %
+58,33%
SECURITE TARGET EUROVERS. COND.Versements conditionnés :Pour chaque versement, la part investie sur Sécurité Target Euro doit être de 60 % maximum avec une part en unités de compte de 40 % minimum.
0,000 %
2,350 %
-235 PdB
0,000 %
NS
SECURITE INFRA EUROVERS. COND.Versements conditionnés :Pour chaque versement, la part investie sur Sécurité Infra Euro doit être de 60% maximum avec une part en unités de compte de 40% minimum. Le montant d’investissement sur Sécurité Infra Euro est plafonné à
30% du total de l’investissement dans une limite de 1 million d’euros.
2,500 %
2,100 %
40 PdB
2,070 %
+19,05%
(1)Taux publié du fonds en euros, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux.
(2)PdB : Point de Base. Variation des rendements d’une année sur l’autre, en points de base (1 point de base = 0.01%).
(3)Performance nette des fonds euros, nette des frais de gestion, nette des prélèvements sociaux. La fiscalité sur les plus-values reste potentiellement applicable pour les rachats effectués au-delà des conditions d’application de l’abattement (cf fiscalité assurance-vie).
Au sein du contrat TARGET+, cette combinaison exclusive de trois fonds en euros offre aux épargnants l’opportunité unique d’une diversification sur différentes thématiques (marchés financiers, infrastructure et obligations) tout en conservant une garantie en capital nette de frais de gestion[1].
SÉCURITÉ TARGET EURO : 0% en 2022
Changement de stratégie, des opportunités sur les marchés financiers sont à saisir. Pour la première fois en 2023, la stratégie d’investissement sur la composition de Sécurité Target Euro, compte tenu des nouveaux éléments conjoncturels, va s’orienter sur des supports obligataires à haut rendement (High Yield) qui vont s’ajouter aux supports actions déjà présents, ainsi que sur des supports de gestion passive (ETF : Exchange Traded Fund), le tout réalisé avec un investissement progressif selon les opportunités de marché. L’ensemble de l’allocation est réalisé en intégrant une dimension Environnementale, Sociale et de Gouvernance (ESG).
Historique de rendement du fonds euros Sécurité Target Euro (c) FranceTransactions.com
SÉCURITÉ INFRA EURO : 2.50%
Parallèlement, SÉCURITÉ INFRA EURO, lancé en juillet 2020 par Oradéa Vie et Société Générale Assurances, offre un rendement de 2,50% [11] pour l’année 2022 (en hausse par rapport à 2021), remplissant ainsi pleinement son objectif de surperformer les fonds en euros traditionnels, de façon régulière [12].
Pour rappel, ce fonds inédit propose une gestion articulée autour de deux poches d’investissement :
une poche infrastructures, investie dans des projets et/ou sociétés d’infrastructures, et/ou des parts de fonds d’infrastructures rigoureusement sélectionnés par les équipes d’investissement de Société Générale Assurances pour assurer la diversification du portefeuille et rechercher un rendement potentiel durablement attractif. une poche obligataire, composée d’obligations de sociétés présentant un niveau de risque maîtrisé afin de garantir la sécurité du portefeuille.EURO CLASSIQUE : 1.9%
Enfin, l’actif général « traditionnel » du contrat Target+, EURO CLASSIQUE, un support solide et diversifié, tant en obligations d’Etats qu’en obligations de Sociétés, sert un rendement en 2022, de 1,90% (en hausse par rapport à 2021).
Les trois fonds en euros sont accessibles au sein du contrat Target+ sous réserve d’un investissement minimum de 40% en unités de compte. Les unités de compte présentent un risque de perte en capital.
Le fonds Sécurité Infra Euro est accessible à hauteur de 30% maximum du versement dans la limite de 1 million d’euros et peut être associé aux fonds en euros Sécurité Target Euro et Euro Classique.
A noter : lors d’un investissement sur le fonds Sécurité Target Euro, l’épargne des clients est investie en Année N sur le support en euros d’attente Euro Tremplin avant d’être transférée sur Sécurité Target Euro l’année suivante. En 2022, le fonds Euro Tremplin a délivré un rendement de 1,90% soit une hausse par rapport à 2021 (hors offre bonus qui a permis de délivrer un rendement de 2,85% pour une majoration de 50% et 3,04% pour une majoration de 60%, sur les versements réalisés en 2022 comportant un investissement minimum de 50% ou 60% en unités de compte).
Rendements nets de frais de gestion et hors prélèvements sociaux et fiscaux.
Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs.
Les épargnants n’avaient jamais autant versé en assurance-vie pour un mois de septembre : 12.3 milliards d’euros, en augmentant grandement la proportion versée sur les fonds euros.
La SCPI sans frais de souscription est désormais éligible en assurance-vie.
Le contrat Placement-direct Vie abaisse fortement ses frais de gestion portant sur les ETF. Détails.
Les amendements du projet de loi de finances 2025 se suivent et se ressemblent : augmenter les recettes fiscales de l’Etat. L’assurance-vie pourrait en faire les frais : son avantage fiscal en (...)
Avec la baisse de l’inflation et des taux d’intérêts, les épargnants misent davantage sur les fonds euros.
Combiner l’investissement en parts de SCPI à l’enveloppe fiscale favorable de l’assurance-vie, un combo gagnant pour les épargnants.