
Lucya Cardif : le meilleur contrat de l’année propose de multiples offres de bienvenue
NOUVEAUTÉ !Entre primes de bienvenue et bonus sur le fonds euros de 1.5% en 2024 et 2025, le contrat Lucya Cardif coche toutes les cases.
Le groupe CM11-CIC, soit le CIC et 11 des 18 caisses régionales du Crédit Mutuel, a vu son bénéfice net part du groupe augmenter de 24% en 2013, à 2,0 milliards d’euros, soutenu par la banque de détail.
Publié le par à 0 h 0
Le chiffre d’affaires a également progressé de 4,5%, pour atteindre 12,0 milliards d’euros et le résultat net comptable a gagné 21,5%, à 2,2 milliards d’euros, selon un communiqué publié jeudi.
"La part du résultat distribuée reste très limitée et nous avons donc une capacité à augmenter nos fonds propres et nos réserves de l’ordre de deux milliards d’euros par la remontée de l’essentiel du résultat comptable", a souligné le directeur général de la Caisse fédérale de Crédit Mutuel, Alain Fradin, lors d’une conférence de presse.
Ainsi, le groupe se targue d’afficher une solidité financière très importante : son ratio de fonds propres "durs" atteignait ainsi 13% fin 2013, selon les nouvelles normes de Bâle III, un niveau largement au-dessus des exigences réglementaires.
Autre élément clé des règles bâloises, le ratio de levier (bilan rapporté aux fonds propres) atteignait 5,2% et dépassait lui aussi nettement le minimum de 3% requis.
La banque de détail, qui avait souffert en 2012, a redressé la barre, affichant un bond de 28,1% de son bénéfice net, à 1,7 milliard d’euros.
Le CM11-CIC explique notamment cette évolution par une baisse ducoût des ressources et un redressement de sa marge d’intérêt, liée au repli de la rémunération de l’épargne réglementée, descendue à 2,25% à 1,25% pour le Livret A l’an passé.
Sur son deuxième métier principal, l’assurance, la hausse du résultat net est plus modérée et s’élève à 4,2%, à 629 millions d’euros, tandis que la banque de financement a été pénalisée par une politique tarifaire agressive afin de conquérir de nouveaux clients (-5,5% à 124 millions).
Au total, le coût du risque (provisions pour risque d’impayés, ndlr) a atteint 1,02 milliard d’euros, en progression de 142 millions, en raison principalement du segment des entreprises, a relevé Michel Lucas, président du Crédit Mutuel.
Le CM11-CIC revendique 24,2 millions de clients à fin décembre, contre 23,8 millions un an plus tôt, pour 4,8 millions de sociétaires.
NOUVEAUTÉ !Entre primes de bienvenue et bonus sur le fonds euros de 1.5% en 2024 et 2025, le contrat Lucya Cardif coche toutes les cases.
NOUVEAUTÉ !Épargne au nom des enfants : faut-il préférer l’assurance-vie au livret A ? Mon Petit Placement milite pour l’assurance-vie, son partenariat avec Le Pot Commun va dans ce sens.
Sans surprise, les épargnants ont de nouveau massivement versé en assurance-vie durant le mois d’octobre.
Investir dans des actifs tangibles, la SC Terres Invest investit pour favoriser l’installation de jeunes agriculteurs. Un rendement potentiel attractif à la clé.
Comme annoncé depuis quelques semaines déjà, certaines SCI sont en difficulté. Selon les assureurs, les arbitrages en sortie ne sont ou ne seront plus possibles temporairement.
Opportunité pour votre adhésion aux contrats Evolution : 200 euros offerts à la clé !