Crédit Immobilier de France : les banques accorderont une attention particulière aux ex-salariés
Les banques accorderont "une attention particulière" aux salariés du Crédit immobilier de France qui se retrouveraient sans emploi, quand leur profil correspondra à leur recrutement externe, ont-elles indiqué mardi dans un communiqué de la Fédération bancaire française.
Au bord de la cessation de paiement, le Crédit immobilier de France (CIF) a dû être secouru, fin août, par l’Etat, qui a apporté sa garantie aux emprunts de l’établissement sur les marchés.
Le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, a reçu jeudi les membres du comité exécutif de la Fédération bancaire française (FBF) pour évoquer ce dossier, particulièrement au sujet de l’offre de crédit aux ménages modestes, spécialité du CIF, et de l’avenir des personnels.
La banque étant désormais gérée en extinction, c’est-à-dire avec pour seule activité la gestion des prêts déjà accordés, ses besoins en personnels sont théoriquement moindres qu’à l’époque où elle consentait des prêts immobiliers.
"Les banques confrontées pour la plupart à des évolutions profondes de leurs métiers qui les conduisent à donner la priorité aux reclassements internes, regarderont avec une attention particulère les dossiers des salariés du CIF qui seraient sans emploi lorsqu’il y aura adéquation avec les besoins de recrutement externe", ont assuré les membres de la FBF.
Quant à la continuité de l’offre de crédit, les banques se sont voulues rassurantes sur "l’existence d’une offre de crédits permettant de satisfaire les demandes d’accession à la propriété des candidats aux ressources les plus modestes".
"Cette offre, qui s’appuie sur des compétences techniques particulières, existe déjà dans les banques et sera développée dans le cadre de la diversité des stratégies de chaque établissement", a indiqué la FBF.
Investir dans des actifs tangibles, la SC Terres Invest investit pour favoriser l’installation de jeunes agriculteurs. Un rendement potentiel attractif à la clé.
Comme annoncé depuis quelques semaines déjà, certaines SCI sont en difficulté. Selon les assureurs, les arbitrages en sortie ne sont ou ne seront plus possibles temporairement.
Le contrat d’assurance-vie Boursorama Vie change de nom en BoursoVie, cette modification s’accompagne également d’un élargissement de l’offre financière.
Finance solidaire et à impact social : Générations Croiss@nce durable de Generali, le premier fonds croissance labellisé Finansol sur le marché de l’assurance-vie.
Crédit Immobilier de France : les banques... : Mots-clés relatifs à l'article