
Lucya Cardif : le meilleur contrat de l’année propose de multiples offres de bienvenue
NOUVEAUTÉ !Entre primes de bienvenue et bonus sur le fonds euros de 1.5% en 2024 et 2025, le contrat Lucya Cardif coche toutes les cases.
Les offres de fonds eurocroissance ne sont encore que peu nombreuses, et surtout peu attractives. BNP Paribas fait même du neuf avec du vieux, en labellisant eurocroissance un fonds lancé en 2010, et les autres assureurs ne se pressent pas pour proposer une offre... Pas très bon signe.
Publié le par à 0 h 0
Certains signes qui ne trompent pas. Nous l’avons récemment vu avec le PEA-PME. Quand les assureurs ne se précipitent pas pour faire des offres... Il est probable que les épargnants ne se précipitent pas non plus pour souscrire.
Les fonds eurocroissance, instaurés depuis septembre 2014, sont sensés offrir une porte de sortie au modèle des fonds en euros actuels. Ces derniers voyant leur rendement s’effriter au fil des années, et participant bien peu à l’économie réel, le gouvernement, aidé sans doute du lobby de quelques assureurs, a souhaité lancé les fonds eurocroissance.
– un capital garanti à l’échéance seulement
L’objectif des fonds euro-croissance est de proposer un capital garanti aux épargnants, mais au terme seulement du placement, à la manière d’un fonds à formule avec capital garanti à l’échéance. Le rendement n’est pas du tout assuré, mais au pire l’épargnant fait 0% et perd donc l’inflation.
– le rendement à l’échéance ? une inconnue totale
Dans les faits, les assureurs ne peuvent donc promettre un rendement, mais l’idée est bien qu’il soit supérieur à ceux proposés par les fonds euros classiques. Mais de combien ? Toute là est la question. Et comme aucun fonds eurocroissance n’a d’historique de performance sur 8 ans... Les épargnants doivent faire face à une inconnue totale, sur une période 8 ans, c’est donc mal engagé. Certains assureurs évoquent une sur-performance de quelques dizaines de points de base seulement : de 0,30% à 0,60% de plus de rendement que les fonds euros classiques. Le jeu en vaut-il la chandelle ? A priori, non !
Si le rendement moyen de l’ensemble des fonds euros est en baisse, il faut relativiser. Certains fonds euros, dit dynamiques, affichent des rendement supérieurs à 4%, publiés annuellement. Pour ces derniers, le capital est garanti à tout instant. On ne comprend donc pas véritablement quel serait l’intérêt d’un épargnant d’aller souscrire pour une période 8 ans un placement dont il ne connaît pas le rendement final, alors que d’autres placement lui proposent une garantie de capital à tout instant avec un historique de rendements disponible, et dont les intérêts sont acquis annuellement. Bref, ce fonds eurocroissance, specimen de fonds à formule à capital garantie à l’échéance semble bien difficile à vendre.
ça commence fort ! Pour un nouveau placement, dont le rendement n’est pas connu, avec des frais élevés.
Très pratique ! A se demander si BNP Paribas n’est pas à l’origine de cette proposition de création de fond eurocroissance...
Pour l’instant rien de neuf chez BNP Paribas, contrairement à ce que nombre de médias indiquent. Juste un changement de label et le tour est joué ! Le fonds euros Avenir Retraite, lancé en 2010, respecte les critères des fonds eurocroissance. Le changement de labellisation a donc été effectué. Et voici ainsi le premier fonds eurocroissance, dont l’historique est plus ancien que la date de création officielle des fonds eurocroissance. Un rendement est déjà affiché, mais il ne veut rien dire, car le rendement d’un fonds eurocroissance se juge à l’échéance... Et pas au cours du jeu. Sinon, on imagine aisément les dérives des assureurs pouvant afficher des rendements merveilleux les premières années pour attirer les souscripteurs, et comme par hasard une chute de rendement s’effectuant sur les dernières années...
Mais BNP Paribas promet que tous ses contrats d’assurance-vie proposeront un fonds eurocroissance d’ici 18 mois, à savoir si cela sera le même ou pas...
NOUVEAUTÉ !Entre primes de bienvenue et bonus sur le fonds euros de 1.5% en 2024 et 2025, le contrat Lucya Cardif coche toutes les cases.
NOUVEAUTÉ !Épargne au nom des enfants : faut-il préférer l’assurance-vie au livret A ? Mon Petit Placement milite pour l’assurance-vie, son partenariat avec Le Pot Commun va dans ce sens.
Sans surprise, les épargnants ont de nouveau massivement versé en assurance-vie durant le mois d’octobre.
Investir dans des actifs tangibles, la SC Terres Invest investit pour favoriser l’installation de jeunes agriculteurs. Un rendement potentiel attractif à la clé.
Comme annoncé depuis quelques semaines déjà, certaines SCI sont en difficulté. Selon les assureurs, les arbitrages en sortie ne sont ou ne seront plus possibles temporairement.
Opportunité pour votre adhésion aux contrats Evolution : 200 euros offerts à la clé !