Assurance-vie : Le prochain rapport sur l’épargne long terme, attendu pour la fin du mois, ne doit pas inquiéter les épargnants. Le gouvernement affirme ne pas vouloir revoir les caractéristiques principales de ce placement qui ont fait son succès. Détails
Assurance-vie : le gouvernement va préserver l’assurance-vie
Le gouvernement qui attend prochainement un rapport sur l’épargne destiné à préparer une réforme, n’a pas l’intention d’écorner l’assurance-vie, a assuré jeudi le ministre de l’Economie Pierre Moscovici.
Le rapport confié aux députés Karine Berger et Dominique Lefebvre sur l’épargne longue devrait être remis à M. Moscovici et au ministre délégué au Budget Jérôme Cahuzac fin février ou début mars.
M. Moscovici : il ne s’agit pas d’écorner le produit vedette et aimé des français qui est l’assurance-vie
"J’attends le rapport dans les prochaines semaines, ce que nous souhaitons, c’est qu’on puisse effectivement orienter l’épargne vers des placements longs, des placements en actions et aussi vers l’immobilier", a expliqué M. Moscovici sur France Inter.
Mais "il ne s’agit pas d’écorner le produit vedette et aimé des français qui est l’assurance-vie", a poursuivi le ministre affirmant que le placement "très avantageux (...) le restera".
"Je n’ai pas là l’intention de modifier fondamentalement les choses, mais d’orienter mieux cette épargne vers l’investissement", a-t-il insisté.
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait confié cette mission sur la réforme de l’épargne longue aux deux députés début octobre, après qu’une autre mission sur l’épargne réglementée (Livret A, Livret de développement durable) a été confié à Pierre Duquesne.
Le placement préféré des Français bénéficie de fait d’un mode d’imposition privilégié, le contribuable pouvant opter pour un prélèvement forfaitaire libératoire pour les plus-values, de 35% pour un contrat de moins de quatre ans, 15% pour un contrat de 4 à 8 ans et 7,5% assortis d’un abattement de 4.600 euros pour un contrat de plus de 8 ans.
L’assurance-vie a connu une année 2012 difficile mais la rémunération des fonds en euros, qui devrait s’établir légèrement en-dessous de3% en moyenne, a finalement mieux résisté que prévu.
Investir dans des actifs tangibles, la SC Terres Invest investit pour favoriser l’installation de jeunes agriculteurs. Un rendement potentiel attractif à la clé.
Comme annoncé depuis quelques semaines déjà, certaines SCI sont en difficulté. Selon les assureurs, les arbitrages en sortie ne sont ou ne seront plus possibles temporairement.
Le contrat d’assurance-vie Boursorama Vie change de nom en BoursoVie, cette modification s’accompagne également d’un élargissement de l’offre financière.
Finance solidaire et à impact social : Générations Croiss@nce durable de Generali, le premier fonds croissance labellisé Finansol sur le marché de l’assurance-vie.
Réforme de l’épargne long-terme : L’assurance-vie : Mots-clés relatifs à l'article